La gendarmerie

Gendarmerie, j’écoute …

Dans le département, 24 heures/24, 7 jours/7, lorsque vous composez le 17, un gendarme vous répond. Bienvenue au centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie à Evreux. Chaque année, plus de 120 000 appels transitent par ce véritable centre névralgique de la gendarmerie euroise qui supervise la conduite de plus de 22 000 interventions.

Le centre opérationnel a pour mission de recevoir vos appels puis d’organiser la réponse opérationnelle adéquate.

Quand composer le 17 ?

– Lorsque vous êtes victime ou témoin d’une infraction,
– En cas de violences,
– En cas d’agression,
– En cas de vol à l’arraché,
– En cas de cambriolage,
– Lorsque vous constatez des faits anormaux laissant supposer qu’une infraction va être commise ou est en train d’être commise (individus porteurs de cagoules, intrusion dans les propriétés, …).

Informations à fournir

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, …et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
Où je suis ? Donnez l’ adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Le 17 est un numéro d’urgence, prioritaire sur les autres lignes. Il ne doit pas être composé pour joindre la brigade de gendarmerie pour une demande non urgente. Pour toute demande de renseignement, de rendez-vous, pour joindre un gendarme de la brigade : composez le 02.32.36.00.17.

Les autres numéros d’appel d’urgence permettant de joindre gratuitement les secours 24h/24 :

Le 15 : Le service d’aide médical urgente SAMU pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

Le 18 : Sapeurs pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

Le 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence, qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par FAX et SMS.


VOL DE VÉHICULE

Les bons réflexes à adopter.

Les vols de véhicules, les vols dans et sur véhicules (roues, plaques d’immatriculation, pièces) sont en augmentation. Si vous êtes témoin de vol, appelez tout de suite le « 17 ».

S’ils ne garantissent pas la protection de vos véhicules contre le vol, certains réflexes de bon sens peuvent néanmoins diminuer les risques. Et si les voleurs n’ont pas été freinés dans leur démarche, suivez nos conseils pour réagir dans les règles.

Les précautions pour ne pas tenter les voleurs

Sac, GPS, lecteur DVD, tablette multimédia, carte carburant : leur accessibilité attisera l’intérêt des voleurs en chasse de véhicule. Il en va de même pour les câbles ou bras de GPS, qui laisseront penser qu’ils pourraient être présents dans la boîte à gants. Pensez-donc à les dissimuler ou à les emporter avec vous lorsque vous quittez votre véhicule.

Autre bon réflexe à adopter : le stationnement du véhicule dans un endroit sûr et éclairé. Privilégiez les parkings surveillés ou les zones sujettes à un trafic important (avenues, boulevards ou stationnement à proximité des habitations).

Les démarches à entreprendre une fois le vol constaté

Une fois le vol constaté, une plainte doit être déposée au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Équipements antivol :

– Alarme antivol

L’outil le plus classique pour signaler une intrusion dans le véhicule ou une tentative d’effraction. L’alerte sonore doit être connue de son propriétaire et peut aider à prendre le voleur en flagrant délit.

– Blocage de direction 

Ce système mécanique, présent en série sur presque tous les modèles, empêche le conducteur de bouger le volant tant que le moteur n’est pas allumé. Une canne antivol en acier peut être ajoutée, que ce soit sur le volant, sur le levier de vitesse ou sur les pédales.

– Gravage des vitres

Le numéro d’identification inscrit sur les vitres du véhicule ne complique pas le vol, mais il oblige le voleur à en changer au risque d’être ensuite repéré. Pendant 6 ans après inscription, le marquage sera enregistré au fichier informatique ARGOS, organisme créé par les compagnies d’assurance. Pas obligatoire, le gravage des vitres est cependant souvent demandé par les assurances.

– Anti-démarreur

Ce système électronique réclame l’enregistrement d’un code à chaque mise en contact. Cela peut être, par exemple, la pression simultanée de différents boutons sur le tableau de bord. Malheureusement, des appareils existent pour contourner le système.

– Traceur : retrouvez votre véhicule volé

S’il n’empêche pas le vol, le traceur permet néanmoins de retrouver plus facilement le véhicule dérobé. Ce type de GPS par satellite (sous forme de balise) indique, par l’envoi d’un SMS aux numéros autorisés, l’ensemble des coordonnées géographiques du véhicule. D’autres options offrent la possibilité de suivre en temps réel les déplacements de celui-ci sur ordinateur ou même d’arrêter le moteur par simple envoi de SMS.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×