Accueil Pacy utiles La gendarmerie
Envoyer Imprimer

La gendarmerie

LE 17
La Gendarmerie, j'écoute ...

 

Dans le département, 24/24, 7 jours/7, lorsque vous composez le 17, un gendarme vous répond.Bienvenue au centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie à Evreux. Chaque année, plus de 120 000 appels transitent par ce véritable centre névralgique de la gendarmerie euroise qui supervise la conduite de plus de 22 000 interventions.

Le centre opérationnel a pour mission de recevoir vos appels puis d'organiser la réponse opérationnelle adéquate.

Quand composer le 17 ?

- Lorsque vous êtes victime ou témoin d'une infraction
- en cas de violences,
- en cas d'agression,
 - en cas de vol à l'arraché
- en cas de cambriolage
- Lorsque vous constatez des faits anormaux laissant supposer qu'une infraction va être commise ou est en train d'être commise ( individus porteurs de cagoules, intrusion dans les propriétés, ...)

Informations à fournir

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
- Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, ...et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
- Où je suis ? donnez l' adresse précise de l'endroit où les services doivent intervenir
- Pourquoi j'appelle ? précisez les motifs de votre appel
N'oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Le 17 est un numéro d'urgence, prioritaire sur les autres lignes. Il ne doit pas être composé pour joindre la brigade de gendarmerie pour une demande non urgente. Pour tout demande de renseignement, de rendez vous, pour joindre un gendarme de la brigade composez le 02.32.36.00.17.

Les autre numéros d'appel d'urgence permettant de joindre gratuitement les secours 24h/24 :

 15 : Le service d'aide médical urgente SAMU pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

18 : Sapeurs pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide

114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes si vous êtes victime ou témoin d'une situation d'urgence, qui nécessite l'intervention des services de secours. Numéro accessible par FAX et SMS